Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Ours Comtois

Avis sur DIABLO III : Reaper of Souls (PS4) - Quand le démon vous prend aux tripes !

13 Octobre 2014 , Rédigé par L'Ours Comtois Publié dans #Jeux

Avis sur DIABLO III : Reaper of Souls (PS4) - Quand le démon vous prend aux tripes !

Quand le démon vous prend aux tripes !

Oh mon Dieu ... Si quelqu'un m'aurait dit que "Diablo II Reaper of Souls" allait autant me donner de mal à décrocher de mon écran, je ne l'aurai pas cru. Et pourtant ... qu'est-ce qu'il est addictif !



>>> LES GRAPHISMES >>>
Les puristes ne jureront que par le jeu sur PC, qui certes à de très beaux graphismes, mais là il faut reconnaître que la PS4 n'a rien à envier aux PC.
Force est de constater que les animations, la finesse des décors, des armures sont magnifiques.

Avis sur DIABLO III : Reaper of Souls (PS4) - Quand le démon vous prend aux tripes !

Du côté des animations, on serait tenté de se dire que lorsque l'écran est submergé de monstres (au point de ne plus pouvoir les discerner tant ils sont nombreux), que la fluidité du jeu va se mettre à saccader, ou que l'on va voir des défauts d'affichage ... mais il n'en est rien !

Avis sur DIABLO III : Reaper of Souls (PS4) - Quand le démon vous prend aux tripes !

Chaque acte (il y en a 5) fait l'objet d'une somptueuse vidéo, on voit bien que les gars de chez Blizzard se sont défoncés. Les visages sont réalistes, les animations sont saisissantes, l'histoire y est divulguée au compte-gouttes et c'est avec une certaine impatience que l'on attend la fin de chaque acte.


>>> QUELLE JOUISSANCE ! >>>
La PS4 gère à merveille les situations les plus chargées, et c'est un enchantement de pouvoir se déchaîner et de massacrer toute cette joyeuse bande (avec une impression non contenue de puissance) ;)

Blizzard a eut une idée de génie, c'est de porter Diablo III sur console.

Là tout le génie de la PS4 s'exprime, c'est dans sa manette : l'utilisation des sorts, des compétences spéciales est encore plus facile et donne une impression très naturelle au jeu :
- Quand on pense "Je veux lancer une attaque de foudre surpuissante" : le bouton choisi est instantanément actionné et le sort est lancé en un dixième de seconde (donnant cette impression de se sentir encore plus dans la peau du personnage)
- Le stick gauche permet de se déplacer très facilement c'est impressionnant de réalisme
- Un simple appuis sur la flèche en bas : c'est l'accès à la carte
- Un simple appuis et l'on accède instantanément à l'inventaire

Bref, tout se fait à la vitesse de l'éclair dans un naturel presque déconcertant, qui nous apporte une expérience de jeu et un fun incomparable. Ce jeu est fait pour tourner sur cette console !

>>> DIABLO III : REAPER OF SOULS est-il TROP RÉPÉTITIF ou BARBANT ? >>>
L'idée m'a parcouru l'esprit au début, je me suis dit qu'explorer des donjons, des couloirs, défoncer tout ce qui apparaît et chercher des pièces et de l'xp juste pour faire du farming ... ça devait vite devenir lassant/répétitif.

Hé bien il n'en est rien !
Les décors sont suffisamment variés (désertique, ruines, marais, volcans, temples ... et je ne vous dit pas tout) de telle sorte qu'au final, on ne s'ennuie pas du tout et on a pas l'impression de parcourir les mêmes lieux.

De temps à autres, des missions annexes et des trésors cachés nous poussent à sortir des sentiers battus.

De plus, le mode "Aventure" (que l'on peut débloquer quand on à fait les 5 actes du mode "Campagne") donne une impression de liberté et accroît non seulement notre durée de jeu mais aussi notre plaisir ... tel un chien fou qui chercherait un os perdu dans une prairie.

C'est donc un pari réussi pour l'équipe de Blizzard : nous sortir de la routine "Avancer/Démolir/Récolter ..."


>>> L'AMBIANCE SONORE >>>
Côté bande-son, les musiques ne sont pas assez travaillées à mon goût, même si une ou deux sort du lot. Elles sont trop discrète.
Les bruits de fond donnent plus de profondeur au jeu, on se surprend chez soi à tendre l'oreille car on croit que l'un des sons provenait d'en dehors de chez soi.


>>> PLUS DURE SERA LA TÂCHE ... PLUS GRANDE SERA LA RÉCOMPENSE ! >>>
C'est un aspect assez intéressant de Diablo : vous pouvez moduler la difficulté du jeu en fonction de votre ambition.

Je m'explique : si vous voulez juste terminer le jeu dans un temps relativement court, alors privilégiez le mode "normal".

En revanche, plus vous allez monter dans le niveau de difficulté, et plus vous allez pouvoir :
- Récolter plus d'or sur les victimes
- Avoir la chance de trouver des objets magiques/rares ou légendaires sur vos victimes
- Trouver des gemmes rares
- Plus l'expérience gagnée lors de vos combats
sera importante

Après, cela dépend vraiment de votre style de jeu.
Mais ça apporte beaucoup de fun aussi.

Avis sur DIABLO III : Reaper of Souls (PS4) - Quand le démon vous prend aux tripes !

>>> LES CLASSES DE PERSONNAGES >>>
Ce n'est pas moins de 6 personnages différents que vous pourrez incarner : le barbare, le sorcier, le féticheur, le chasseur démons, le moine et le petit dernier fraîchement arrivé : le croisé !

Chaque classe de personnage à : ses caractéristiques, ses faiblesses et ses avantages
A vous de choisir selon votre style de jeu.


>>> UN MODE MULTIJOUEURS EN MODE "ECRAN PARTAGÉ" SUR LA MÊME TÉLÉ >>>
Et là, on dit MERCI BLIZZARD !

On en a marre de jouer uniquement par connexion internet interposée ... et pour passer une soirée entre copains en jouant à Diablo III tout ensemble et réunis dans le même salon : là ça devient carrément dément et vous promet de passer une soirée hors du commun !

Les autres licences devraient s'inspirer très largement de ce mode qui apporte véritablement quelque chose au gameplay et permet de conserver le contact avec ses amis.
A nous les soirées déjantées entre potes !!!


>>> AU FINAL >>>
Diablo III : Reaper of Souls est un très bon jeu, tout comme un vieux vin : il a su se bonifier au fur et à mesure du temps.
Et là, avec les possibilités que nous offre la PS4, l'équipe de Blizzard à su sans nul soute conquérir de nouveaux joueurs. Moi le premier (qui pourtant n'était pas fan du style mais je dois reconnaître que cette licence pourrait bien changer la donne).

Pour tous ceux qui hésitent encore : lancez-vous, c'est un jeu sympa qui mérite de présider dans votre ludothèque.

Partager cet article

Commenter cet article